Logo du logiciel d'émulation de batteries BatLab

Sécuriser

Explorez le comportement des batteries sans manipuler d’éléments électrochimiques encombrants et dangereux. Simuler un usage normal et anormal (courts circuits, destruction de fusibles, etc.) des cellules.

}

Gagnez du temps

Avec l’accélérateur temporel intégré à BatLab, la visualisation des comportements de la batterie se fait en quelques secondes seulement.

Illustrer

Nous nous appuyons sur des modèles pointus et  reconnus pour reproduire fidèlement le comportement électrique et thermique des cellules et de la batterie.

Configurer

Le cahier des charges de la batterie virtuelle ainsi que tous les modèles sont entièrement paramétrables. Sauvegardez et réutiliser votre propre environnement d’émulation.

Page d'initialisation du Logiciel d'émulation de batterie BatLab

Dimensionnez et configurez une batterie

Batlab offre aux étudiants une expérience de conception et de dimensionnement du système de stockage, du cahier des charges jusqu’au paramétrage du BMS et sa mise en œuvre :

 

  • Sélectionner ou créer votre modèle de cellule
  • Paramétrer la configuration de votre pack
  • Dimensionner les périphériques du système de stockage (fusibles, contacteurs, résistance de précharge, etc.)

Pilotez le système

En charge et en décharge, appliquez sur la batterie une grande variété de stimuli pour observer le comportement des cellules constituantes du pack et les réactions des périphériques du système.

D’une simple consigne en courant aux profils complexes, en passant par des charges impédantes, vous êtes libre d’exposer la batterie aux scénarios les plus divers.

En outre, la virtualisation des éléments de stockage écourte et sécurise les expérimentations.

Page de simulation du logiciel de simulation de batteries BatLab
Graphique de tension et SOC de cellules de batteries émulées par le logiciel BatLab

Observez en temps réel

Observez en temps réel l’évolution des grandeurs physiques de chaque cellule (tensions, courants et températures).

Les modèles intégrés à BatLab reproduisent fidèlement le comportement d’une grande variété de chimie, incluant notamment :

 

  • Évolution de la tension, dynamique et quasi-statique
  • Variation de la disponibilité énergétique en fonction des conditions d’utilisation
  • Échauffement et refroidissement des cellules

Configurez et testez un véritable BMS (Battery Management System)

Applicatif du BMS FreeSafe-XT pour le logiciel d'emulation de batterie BatLab

Accédez à plusieurs niveaux de configuration

BatLab offre à l’utilisateur la possibilité de reconfigurer l’ensemble des paramètres du BMS. Les fichiers de configuration peuvent être téléchargés, téléversés, et sauvegardés directement via la communication Wi-Fi intégrée à FreeSafe-XT

Simulez en environnement HIL (Hardware In the Loop)

La maquette BatLab FS-XT prévoit une IHM matérielle (bouton poussoir et témoins lumineux) pour interagir directement et matériellement avec le BMS. Une fois la configuration chargée, vous pouvez tester le système dans son intégralité en temps réel avec l’émulateur.

Passez simplement du virtuel à la réalité

Visualisez le fonctionnement

Le BMS FreeSafe-XT donne accès aux données des cellules pendant l’utilisation de la batterie. Cette télémétrie embarquée permet d’observer le comportement du système réel et facilite le rapprochement avec les résultats obtenus lors de l’émulation.

Construisez votre batterie

Nous fournissons une documentation incluant un large éventail de choix de cellules et de périphériques de gestion qualifiés pour fonctionner avec notre BMS. La documentation fournit également des notes d’application facilitant l’assemblage et l’intégration du futur pack batterie.

Importez votre configuration BMS

Les configurations générées et testées dans le cadre de l’émulation BatLab peuvent être réutilisées telles quelles sur des BMS FreeSafe-XT installés sur des batteries. Cette configuration peut s’effectuer directement par Wi-Fi à partir de BatLab.